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26.11.2005 - Marillion
Lieu: Rockhal, Esch-sur-Alzette
MARILLION – THE NOT-QUITE-CHRISTMAS TOUR 2005
Pour les fans de Marillion, Noël se fêtera cette année déjà le 26 novembre, date à laquelle les marillos débarqueront au nouveau Rockhal à Esch-Belval au Grand-Duché de Luxembourg. Dans le cadre de leur tournée “The Not-Quite-Christmas Tour 2005” les Steve Hogarth, Mark Kelly, Pete Trewavas, Steve Rothery et Ian Mosley donneront un concert unique pour toute la région frontalière.
Marillion apparaît pour la première fois sous une forme reconnaissable début 1982 quand le groupe, alors constitué de Fish (au chant), Steve Rothery (à la guitare), Mark Kelly (aux claviers), Pete Trewavas (à la basse) et Mick Pointer (à la batterie), commence à tourner abondamment dans la région d’Aylesbury et Londres. La combinaison d’une musique imaginative et captivante et des paroles pleines d’images ne tarde pas à charmer une base croissante de fans ainsi que des journalistes tous fatigués par une musique plus formatée qui domine la scène musicale à ce moment. Plusieurs concerts complets au légendaire Marquee club forcent les majors à reconnaître l’impact de la musique du groupe et un contrat avec EMI est rapidement signé.
La sortie d’albums classiques comme “Script For A Jester’s Tear” (1983) et “Fugazi” (1984) confirme leur réputation et le groupe se consolide encore quand le batteur Ian Mosley remplace Pointer en 1984. “Misplaced Childhood” suit en 1985 (avec des tubes comme « Kayleigh » et « Lavender ») et grimpe immédiatement à la tant convoitée première place des charts britanniques. Marillion connaît aussi un succès énorme aux Etats Unies. Toutefois, après la tournée “Clutching At Straws” de 1987, Fish décide aussi soudainement qu’imprévisiblement de quitter le groupe pour poursuivre une carrière solo. Il est remplacé par un personnage aussi imposant que lui, Steve Hogarth, dont l’influence permet de rafraîchir et d’ « amplifier » le son.
Le groupe, qui a tiré son nom d’un roman de Tolkien, connaît alors un certain passage à vide. Mais s’appuyant sur la loyauté de ses fans dans tout le monde le comeback, après que les divers musiciens se sont tentés dans des projets en solo, ne surprend pas. En 1997, Marillion a déjà compris qu’Internet est un moyen idéal pour avoir un contact plus proche avec ces fans et c’est d’ailleurs l’un d’eux qui, en passant par la liste de diffusion du groupe, lance l’idée d’organiser une collecte pour recueillir les fonds nécessaires pour faire venir le groupe aux États-Unis.
« This Strange Engine», sorti 1997, est une réussite et la sortie de l’album “Marillion.com” en 1999 annonce la mise en ligne de leur nouveau site Internet et le lancement de leur propre maison de production (Intact), mais c’est surtout l’idée révolutionnaire de demander à leurs fans de financer les coûts d’enregistrement du prochain album en le pré-commandant 12 mois à l’avance qui fait la une en 2001. Une campagne similaire est lancée pour financer le dernier album en date du groupe, “Marbles”, mais, cette fois-ci, l’argent récolté est investi dans une campagne de promotion.
En 2004 les critiques favorables des concerts en Grande- Bretagne sont comme au début de leur carrière et le single « You’re Gone » se place même en Top Ten. Tout leur nouvel album “Marbles” est rempli de chansons atmosphériques et émotionnelles, intenses et profondes. On peut se rendre compte dans lors du concert au Rockhal
